Les grands crus classés : La reconnaissance du savoir-faire viticole

Modifier la hiérarchie de la classification officielle établie en 1855 serait controversé. La seule fois où cela s’est produit, c’est lorsque le Château Mouton Rothschild a été promu à un niveau supérieur. BWine jette un coup d’œil sur les 88 grands crus classés de Bordeaux, connus dans le monde entier. Ces vins représentent le summum du vin français et restent une référence pour les leaders d’opinion du secteur, des sommeliers aux étudiants en hôtellerie.

L’expertise

Dans le jargon du vin, le mot « cru » signifie croissance et, lorsqu’il est utilisé à Bordeaux, il fait référence à des parcelles de vignes exposées au sud-ouest qui produisent des vins d’une qualité exceptionnelle. Le mot est appliqué différemment dans d’autres régions viticoles françaises. Chablis, par exemple, n’a qu’une seule appellation Grand Cru, mais celle-ci est liée à un vignoble particulier plutôt qu’à un château.

À Bordeaux, la classification de 1855 était basée sur les valeurs marchandes de l’époque et est restée pratiquement immuable depuis (à l’exception de la promotion de Mouton Rothschild de Second à Premier Cru Classé en 1973). Mais le système est défectueux en ce sens qu’il ne s’intéresse qu’aux vins rouges de la rive gauche du Médoc et aux vins blancs doux de Sauternes et de Barsac.

Même dans ce cas, les classements sont largement déterminés par la réputation et le prix, et non par un panel d’experts ou une dégustation à l’aveugle. Néanmoins, les classements constituent un guide de qualité précieux pour les acheteurs de vin. C’est pourquoi ils sont à la base des dégustations du week-end des Grands Crus, organisées par l’Union des Grands Crus de Bordeaux et ouvertes aux consommateurs comme aux professionnels.

Réputation

Le classement 1855 se distingue des autres classements de qualité en ce qu’il reconnaît les producteurs plutôt que les villages. En outre, il n’englobe que les châteaux de la rive gauche du Médoc, des Graves et du Sauternais pour les vins rouges, et les premiers à cinquièmes crus pour les vins blancs.

Le système combine la réputation (35 %), le terroir (20 %) et les techniques de vinification (10 %). Il s’agit donc d’une liste très complexe. Le fait qu’elle ne soit pas basée sur le prix est un avantage, mais elle n’est pas parfaite : les réputations peuvent fluctuer et certains domaines ont changé de propriétaire depuis le milieu du XIXe siècle.

Il est délicat de modifier la hiérarchie établie. Cela n’a été fait qu’une seule fois, pour faire passer Mouton Rothschild de Second à Premier Grand Cru en 1973 – un processus que l’auteur de ce livre décrit poliment comme nécessitant de « délicates manœuvres diplomatiques ». Il est probable qu’aucune révision ne sera apportée à la liste existante. L’objectif est plutôt de maintenir la classification de Bordeaux à jour en réévaluant périodiquement les propriétés et leurs vignobles.

Le terroir

Le terme « grand cru » désigne un vignoble dont la réputation viticole est exceptionnelle. Il s’agit d’un concept français qui souligne la croyance selon laquelle, bien qu’il existe des différences de millésimes, les vignobles sont plus homogènes que les vins individuels d’un même château ou d’un même millésime.

Le classement officiel des grands crus classés de Bordeaux a été établi en 1855 et les révisions ont lieu tous les dix ans. Il comprend actuellement 64 Grands Crus Classés et une catégorie supérieure de Premiers Grands Crus Classés.

Dans le cadre de ce processus, certains domaines peuvent être promus du niveau supérieur à la première classe, et inversement. Lors du dernier classement, le château Figeac a été promu Premier Grand Cru Classé A, et cela devrait être le cas pour de nombreuses autres propriétés lors du prochain classement en 2022.

Le changement de classement est une affaire compliquée, et la hiérarchie existante n’a été modifiée qu’une seule fois depuis 1855, lorsque le Château Mouton Rothschild a été promu de Deuxieme à Premier Grand Cru Classe A. Contrairement au système des premiers crus de Bourgogne, qui désigne des vignobles spécifiques, le classement de 1855 reconnaît l’ensemble d’un domaine.

La vinification

Le classement de 1855 est immuable et n’a connu qu’un seul changement, lorsque le Château Mouton Rothschild a été promu de Second à Premier Grand Cru Classé. Il est peu probable qu’elle soit à nouveau modifiée.

Contrairement à la Bourgogne, où les crus se réfèrent à des parcelles de vignes spécifiques, les grands crus de Bordeaux sont classés pour l’ensemble de leur domaine. Il s’agit de domaines historiques dont le terroir est reconnu pour sa grande qualité.

Les meilleurs grands crus classés sont regroupés en cinq appellations : le Médoc (Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien et Pauillac), les Graves, Pessac-Léognan et Sauternes. Les vins sont rouges, blancs ou moelleux et sont des breuvages d’exception destinés à une longue garde. Ils se caractérisent par leur complexité, leur raffinement et leur personnalité. Les Grands Crus sont réputés dans le monde entier. Ils sont les vedettes des ventes aux enchères dites  » en primeurs  » qui ont lieu en avril, une semaine qui est un véritable événement dans le monde du vin. Les prix sont négociés entre les maisons de négoce et les châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *